1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LATTES
  3. Parlons De Vous, Parlons Biens

Parlons De Vous, Parlons Biens

Publié le 09/11/2021
PROPRIÉTAIRE D’UNE MAISON, D’UN APPARTEMENT, D’UN IMMEUBLE, D’UN PARKING OU D’UN TERRAIN, VOUS AVEZ POUR PROJET DE LE VENDRE...

 

 

Propriétaire d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble, d’un parking ou d’un terrain, vous avez pour projet de le vendre. Focus sur les étapes clés d’une mise en vente réussie avec Alain Rodrigues, Group Manager Transaction Century 21 France.

 

1. Faire votre étude de marché pour identifier le professionnel partenaire de votre projet

Vous prenez la décision de vendre votre bien. C’est peut-être la première fois que vous allez le vendre. Il est normal de vous poser les questions suivantes :
Comment établir le prix de vente au regard de la rumeur ? A quel professionnel confier une partie de votre projet de vie ? Par votre observation, quelle agence immobilière est présente et active sur votre secteur géographique ? A-t-elle bonne presse ? Des avis fiables sont-ils disponibles sur le site national de cette agence ?

Autant de questions à élucider avant même d’ouvrir votre porte à un professionnel de l’immobilier.

 

2. Préparer votre rendez-vous estimation

Vous avez mené votre enquête et avez identifié la ‘bonne’ agence, pris rendez-vous pour une estimation de votre bien immobilier. Il est important que vous prépariez en amont tous les documents qui pourront être utiles à la fixation du prix : acte de propriété, facture de travaux ou devis, taxe foncière, diagnostics techniques… Le jour du rendez-vous estimation, il est capital que tous les décisionnaires de la vente soient présents, quel que soit le contexte.

 

3. Consacrer du temps au rendez-vous estimation

Le rendez-vous estimation est essentiel à 3 titres, il est important de lui accorder le temps nécessaire. Outre une découverte approfondie de votre habitation, de ses qualités et de ses défauts (le professionnel aura une approche rationnelle de votre propriété comme celle du futur visiteur acquéreur), ce rendez-vous estimation vous met en présence peut-être pour la première fois du professionnel que vous avez sélectionné.

Vous allez ainsi évaluer si ‘le courant passe’, si un climat de confiance s’établit entre vous. Pendant cette rencontre, l’agent immobilier s’intéressera aussi à votre projet : les raisons de votre coup de cœur au moment de votre achat, les travaux réalisés, le nouveau projet que vous nourrissez et son tempo. Cette forme de « passage de témoin » doit permettre à l’agent immobilier de repartir avec toutes les données pour vous restituer en agence une valorisation fidèle de votre bien immobilier, sous 24h/48h.
A l’issue de ce premier rendez-vous, le conseiller CENTURY 21 vous remettra un Guide de votre projet vous rappelant les différentes étapes de votre projet, les documents à préparer et la façon dont l’estimation du bien va être réalisée.

 

4. Signer le mandat de vente et les atouts du mandat confiance

Pousser la porte de l’agence immobilière sélectionnée permet au futur vendeur de découvrir le lieu de travail de son conseiller immobilier et les autres membres de l’équipe.
Vous pourrez apprécier la qualité de l’accueil et « l’énergie commerciale » qui se dégage.

En introduction de ce 2eme rendez-vous, le professionnel vérifiera auprès de vous si toutes les données sont demeurées identiques depuis votre dernière rencontre.
Il vous présentera avec « Le Guide de Commercialisation personnalisé » tous les moyens de promotion qui seront mis en œuvre pour la vente de votre bien (base de données clients, panneau, mailing, site internet, réseaux sociaux…), les atouts du mandat confiance qui crée la rareté du bien ‘en vente ici et nulle part ailleurs’ et sa garantie d’actions.  Engagement écrit de la marque, cette garantie d’actions offre aussi au vendeur « la liberté de se libérer » si les actions listées ne sont pas mises en œuvre.
Votre conseiller vous présentera le prix de vente estimé pour votre bien s’appuyant également sur une Analyse Comparative de Marché (ACM), méthode exclusive du Réseau CENTURY 21. Vous indiquerez l’idée que vous vous en faisiez et c’est ensemble que vous fixerez le prix de vente.
Vous signerez ensuite le mandat de vente, enregistré au registre des mandats, en deux exemplaires, dont vous garderez un double.
Prise de photos, vidéo, rédaction de l’annonce, votre professionnel vous impliquera pour que la mise en lumière de votre bien vous plaise, c’est essentiel. Puis, il fera découvrir votre bien au reste de l’équipe de l’agence afin que chacun devienne ambassadeur de votre propriété auprès de contacts acquéreurs déjà identifiés dans la base ou de futurs acquéreurs.

 

Pour aller toujours plus loin dans cette relation de confiance et de transparence, depuis le 2 novembre 2021, CENTURY 21 en partenariat avec la Socotec propose un nouveau service exclusif CLE « Contrôle du Logement et de ses Equipements » en 21 points clés et 6 domaines -dans un ‘esprit contrôle technique’- de votre bien immobilier, aux bénéfices du vendeur comme de l’acquéreur.

N'hésitez pas à nous contacter !

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous